Ville submergée

- Animation 3D , effets spéciaux & compositing -

Dans le cadre d’un projet scolaire j’ai recréé un environnement sous-marin en utilisant la modélisation et l’animation 3D, des styles et effets spéciaux, le compositing et l’étalonnage.

Pour ce projet j’ai fait la modélisation et animation 3D avec Cinéma 4D , le compositing et les effets spéciaux avec After effects.

Ils m’a été demandé de filmer un lieu urbain et le transformer en scène submergée par les eaux.

J’ai choisi de sublimer les lieux par l’eau plutôt qu’un rendu apocalyptique ou abandonné. Je souhaitai un aspect mystérieux voire féérique. La lumière les couleurs et le mouvement sont au service de cet univers calme, en flottaison.

L’eglise submergée

Prise de vue

Pour la prise de vue le challenge a été de capturer différentes surfaces permettant la compréhension de la profondeur en quelques secondes et dans un espace assez confiné afin de faciliter le tracking du film par la suite.

Animation 3D

J’ai opté pour un banc de poissons à l’aspect abstrait et minimaliste. Dans sa simplicité, la silhouette des éléments individuels ainsi que le mouvement du tout permettent la compréhension du sujet.

Compositing

Graçe aux techniques de tracking et rotoscopie j’ai facilité l’intégration des éléments 3D dans ma scène.

Pour recréer un univers sous-marin j’ai ajouté des éléments 2D et 3D tels que des caustiques, des animaux marins et des algues.

La lumière volumétrique 3D et des effets de particules et de profondeur viennent accentuer l’univers.

Colorimétrie

Finalement le travail sur la couleur vient appuyer fortement l’atmosphère sous-marine et l’ambiance mystérieuse voire fantastique.

Pour ce faire j’ai travaillé la luminosité, le contraste, la teinte et j’ai ajouté des effets de style.

Le rendu est harmonisé par des couches d’effets pour un rendu esthétique et une impression immersive.

Précédent
Précédent

Hussar - Motion design

Suivant
Suivant

Mother - Sound design